Lorsque vous rêvez de votre maison idéale, tout paraît simple, et votre imagination est débordante d’idées pour votre chambre, votre cuisine, votre salon ou encore votre jardin. Dans les faits, lors de la construction d’une maison, on peut vite se laisser submerger par la quantité de choses auxquelles il faut penser. Dispositions des pièces, choix des matériaux ou encore entreprises à engager… Malgré la myriade de questions et de décisions à prendre, l’étape qui est peut-être la plus importante est celle du financement.

Construction de maison : ce qu’il faut prendre en considération

Afin de vous préparer à financer la construction de votre maison, quelques conseils peuvent vous aider dans ce processus. Nous vous conseillons de rechercher les taux et les conditions d’emprunts auprès des banques, des sociétés de crédit hypothécaire, des courtiers et d’autres prêteurs.

Quel que soit le type de financement que vous choisirez finalement, il est important que vous fassiez des comparatifs pour prendre la meilleure décision. Il peut s’avérer astucieux de passer par un promoteur de maison neuve en Saône-et-Loire qui pourrait gérer à votre place votre projet de construction à Mâcon par exemple.

Financement construction maison

Les options de financement

La construction d’une maison est une étape importante dans une vie, notamment du fait de son coût important. Pour vous installer près de Grenoble par exemple, vous devrez probablement obtenir un prêt pour financer les différents coûts d’achat de terrain de construction en Isère.

Le moyen le plus courant pour obtenir les fonds pour construire son projet est de faire appel à une banque. Le prêt à la construction sera accordé pour la durée des travaux. Les banques peuvent être très exigeantes, voire réfractaires à octroyer des prêts pour des projets de construction. Il peut être judicieux de passer par un courtier, qui vous assistera pour constituer votre dossier et vous garantira de trouver le meilleur crédit.

Une autre option consiste à hypothéquer le futur bien, qui servira de garantie pour le remboursement du prêt. Dans le cas où il y aurait un non-remboursement, l’organisme qui octroie le prêt pourra saisir la maison et la revendre.

Pour les constructions de maisons neuves, l’État accorde des aides financières importantes qui sont un réel avantage pour les propriétaires. Pensez donc à vous renseigner sur le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le Prêt Action Logement, le Prêt d’Accession Sociale et enfin les exonérations de taxes. Grâce à ces aides, votre projet de construction pourrait se révéler plus facile que vous ne l’auriez pensé !

Articles précédents

Investissement locatif à Nice : mode d’emploi

Article suivant

Quel est le meilleur placement pour la retraite ?