Immobilier

Les 5 meilleurs placements en immobilier de 2020

Les investissements dans l’immobilier n’ont pas tous le même objectif. Certains se présentent sous forme de projets à construire dans lesquels vous investissez uniquement pour gagner rapidement une somme déterminée à l’avance : c’est le cas du crowdfunding. Le statut de loueur de meublé non professionnel dope quant à lui votre défiscalisation, tandis que l’assurance-vie contenant des SCPI, des Sociétés Civiles Immobilières (SCI), ou encore des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), assure des rendements inégalables et sûrs.

1 : le statut de loueur de meublé non professionnel

N° 1 des placements immobiliers, ce statut de LMNP est un cadeau fiscal incomparable ou presque.

  • Le support est concret, tangible.
  • La gestion est assurée par bail.
  • Les rendements nets de charges sont compris entre 4 et 5 %.
  • Les revenus sont défiscalisés, car l’amortissement réputé différé impacte l’apport positif des loyers.

Les familles de location meublée gérée par bail sont les résidences de tourisme classées, les résidences d’affaires, les résidences étudiantes et enfin les résidences pour personnes âgées. L’offre dans les secteurs de l’immobilier pour étudiants et personnes âgées (EHPAD) étant moins pléthorique que celles du tourisme et des affaires, cela assure à ceux qui savent s’entourer d’un bon conseil LMNP des investissements sereins.

2 : les SCPI de rendement

Revenus réguliers, pas de contrainte de gestion, les SCPI de rendement sont l’un des outils qui ne présentent que des avantages. Le marché de l’immobilier tertiaire européen est dopé par l’immobilier d’entreprise qui nécessite des entrepôts situés dans les nœuds stratégiques des grandes villes européennes. Les rendements nets versés sont au-delà des 4 % pour un grand nombre d’entre elles. Le Grand Paris va-t-il encore accroitre l’appétit des investisseurs dans le support immobilier ? Sans doute.

3 : le crowdfunding immobilier

Cette forme d’investissement dans un programme immobilier n’a rien à voir avec un achat-revente d’un bien. En fait, vous placez votre argent avec un minimum de 1 000 € sur un projet immobilier en cours. Le rendement (6 à 8 %) est contractuel et il n’y a aucuns frais induits. La durée du placement est déterminée par celle de la remise des clés : 1 à 2 ans maximum. Vous récupérez alors votre mise et les intérêts. Attention à bien choisir les partenaires de l’opération défendus par la plateforme de crowdfunding.

4 : investir en loi Pinel et création de SCI familiale

Vos investissements en loi Pinel vous permettent de ne plus payer d’impôts pendant 9 à 12 ans. Mais la multiplication de vos acquisitions immobilières vous contraint à construire des instruments de gestion et de transmission des parts à vos héritiers : vous décidez de la création de SCI. La Société Civile Immobilière est idéale pour faciliter la gestion des charges et des profits liés à la possession d’immeubles. La société civile immobilière d’attribution est, enfin, le parfait outil de partage d’un bien immobilier entre les associés à la suite d’un décès.

5 : les lois de défiscalisation Girardin

En tant que particulier, vous financez un projet commercial ou industriel, ou encore des logements sociaux dans les DOM-COM. La loi Girardin autorise des réductions d’impôt dès l’année d’investissement. Ce qui maximise l’avantage fiscal par rapport à l’investissement consenti.

Créez une holding familiale

Si vous détenez plusieurs sociétés civiles immobilières contenant des parts de SCPI, des immeubles en loi Pinel, des OPCI, il serait préférable de procéder à la création d’une holding familiale pour chapeauter l’ensemble. Vous rendrez plus souple la gestion de la structure, profiterez des avantages fiscaux du montage, des possibilités accrues de transmission du patrimoine que détient la société mère au travers de ses filiales.

Grâce à ces 5 placements immobiliers, vous pouvez enrichir votre patrimoine et faciliter son héritage. Ces investissements peuvent également être particulièrement rentables et, en multipliant vos revenus, vous pouvez disposer d’une belle retraite.

Articles précédents

Des outils pour optimiser sa gestion financière

Article suivant

Investir dans l'immobilier avec un négociateur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *