Livrets

Plan d’epargne populaire : est-ce un bon plan ?

Pourquoi souscriré à un PEP

Le Plan d’Epargne Populaire( PEP) est ce que l’on appelle un placement à long terme.

Son principe de fonctionnement est simple : Vous effectuez des versements soit sur un compte de dépôt rémunéré, soit sur un contrat d’assurance vie.

A la sortie du PEP, vous choisissez soit le versement du capital que vous avez versé augmenté des intérêts capitalisés, soit le versement d’une rente viagère (pendant toute votre vie).

L’ouverture d’un PEP s’adresse à ceux qui souhaitent sécuriser leur épargne, puisque le souscripteur du PEP bénéficie d’un capital garanti.

Le régime fiscal du PEP est très avantageux puisqu’au bout de 8 ans le capital obtenu est exonéré d’impôts sur le revenu. Si vous décidez de convertir ce capital en rente, celle ci sera défiscalisée et pourra constituer un complément de retraite.

 

Comment sont rémunérés les sommes versées sur un PEP ?

 Les sommes versées sur un PEP sont soit, positionnées sur un compte de dépôt, dans le cas du PEP Bancaire, soit investies sur un contrat d’assurance vie dans le cas du PEP assurance.

L’établissement financier avec lequel est souscrit le PEP est tenu de rembourser au moins le capital investi augmenté de la rémunération initialement prévue sur le contrat. Pour que cette condition soit respectée il faut garder son PEP au moins 8 ans.

Le PEP assurance se définit par la souscription d’un contrat d’assurance vie qui doit présenter certaines caractéristiques : une garantie en cas de vie, une valeur de rachat, et le bénéficiaire du capital garanti en cas de vie doit nécessairement être le souscripteur du PEP.

La  rémunération du PEP Assurance est celle prévue par le contrat d’assurance vie souscrit dans le cadre du PEP. Il peut s’agir d’un contrat en Euros ou en unités de comptes avec des garanties identiques à celles d’un contrat en Euros.

Articles précédents

Tout sur les livrets d'epargne

Article suivant

Qu'est ce que le plan épargne logement ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *