Immobilier

Tout savoir sur la société civile de placement immobilier

Aujourd’hui il est compliqué d’y voir clair dans la multitude de placements qui s’offrent aux investisseurs. Que ce soit en produits financiers ou en produits immobiliers les possibilités sont en effet multiples et variées.

En effet, les SCPI qui existent depuis les années 60, souvent nommées «pierre-papier» commence à être connues du grand public. Par définition une SCPI est un parc immobilier composé de locaux commerciaux (bureaux, commerces et entrepôts). Ce parc immobilier est géré par la société de gestion, la SCPI, qui s’occupe d’acheter des biens, de les louer, de les vendre… Elle redistribue les loyers qu’elle perçoit aux investisseurs qui possèdent des parts du parc immobilier. Ces loyers sont versés net de frais de gestion qui sont pris en amont. Il existe un peu moins de 150 SCPI sur le marché, les meilleurs d’entre elles servent des rapports locatifs à 5,5%. Ce rendement est significatif sur un sous-jasent aussi sécurisé que les murs de commerces et de bureaux.

En effet cette classe d’actif qu’est l’immobilier commercial connait moins l’effet bulle que peut connaitre l’immobilier classique. Le rapport entre l’évolution des loyers et le foncier est beaucoup plus corrélé sur l’immobilier d’entreprise que sur l’immobilier classique. D’autre part les actifs des SCPI sont diversifiés et répartis sur tout le territoire, ce qui atténue d’autant plus le risque locatif. La SCPI est un placement qui peut convenir à un investisseur souhaitant se créer de la rente tout de suite ou pour un investisseur voulant se créer un patrimoine. Dans ce cas l’investissement est réalisé à crédit ce qui permet de profiter de l’effet de levier du crédit. Les intérêts d’emprunts peuvent être déduits des loyers ce qui atténue la fiscalité le temps du crédit.

Articles précédents

Tout savoir sur le plan d'epargne en actions

Article suivant

Transmission de votre épargne avec l'assurance vie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *