Livrets

Tout sur les livrets d’epargne

Présentation générale

Les comptes sur livrets sont des comptes d’épargne rémunérés aux versements réglementés.

L’épargne déposée sur ces livrets est disponible à tout moment sans frais ni pénalités. Le seul inconvénient : la rentabilité est souvent faible.

On peut trouver donc : des livrets classiques tels le livret B de la caisse d’épargne ou encore les livrets bancaires, mais également des livrets A et CODEVI

La principale motivation à ouvrir ces livrets reste leur fiscalité avantageuse puisque à l’exception du livret bleu et des livrets ordinaires, les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu…

 

Comment fonctionnent les comptes sur livrets

Au moment de l’ouverture de votre compte sur livret à la banque, celle ci vous remettra normalement ce que l’on appelle un livret nominatif.

Dans ce livret seront répertoriées par ordre chronologique toutes les opérations que vous aurez effectuées sur votre compte et le solde.

Toutefois, la plupart de ces comptes sur livret fonctionnent de manière classique, comme un compte bancaire ordinaire et la banque ne fournit pas de support.

Vous recevrez vos relevés de comptes avec les opérations effectuées et le solde.

Il  ne peut pas être délivré de carnet de chèque sur ces comptes, les opérations autorisées sont le retrait au profit du titulaire du compte, ainsi que des versements sur le compte et des virements sur votre compte courant ou en provenance de celui ci

Sur un livret A ou un livret jeune, il est possible de retirer de l’argent avec une carte de retrait.

Le montant des dépôt est plafonné : une fois le plafond atteint, il n’est plus possible d’effectuer de versements sur le compte.

Comment sont calculés les intêrets

Les taux d’intérêt des comptes sur livrets sont fixés par arrêté sauf pour les comptes de livret ordinaires et les livrets jeunes (mais pour ces derniers, le taux proposé ne peut pas être inférieur à celui du livret A).

La date à laquelle ont été ouverts les comptes n’a pas de répercussion sur les intérêts

Chaque année, au 31 décembre, les intérêts qui ont été acquis s’ajoutent aux sommes déposées sur le compte et deviennent à leur tout productifs d’intérêt.

Articles précédents

Tout savoir sur le compte à court terme

Article suivant

Plan d'epargne populaire : est-ce un bon plan ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *