Tout propriétaire bailleur craint de ne pas être payé rubis sur l’ongle tous les mois. Le défaut de paiement locatif se traduit par des conséquences ennuyeuses quant à la difficulté de rembourser l’emprunt immobilier. Pour éviter ce type de situation, assurez-vous de la solvabilité de vos locataires.

Pourquoi déterminer la solvabilité d’un candidat locataire ?

Calculer la solvabilité de votre futur locataire est essentiel pour déterminer sa capacité à payer le loyer. C’est ce qu’on appelle le taux d’effort du locataire. Il vous permet de vous assurer également qu’il a les moyens de faire face aux charges locatives. Plus le ratio de solvabilité du locataire est important, plus vous gagnez en sérénité en tant que propriétaire bailleur.

Comment calculer la solvabilité d’un candidat à la location ?

Pour faire votre choix parmi les dossiers de candidature à la location de votre bien, calculez le ratio de solvabilité. Ce taux vous permet de déterminer si vous pouvez obtenir la GLI (garantie loyer impayé). Les assureurs prennent généralement un dossier en considération, dès lors que le taux est de 35 %. Pour calculer la capacité locative d’un candidat, appliquez la formule suivante : (revenu net mensuel imposable x 35 %). Cela équivaut à gagner au moins 2,85 fois le montant du loyer. Donc pour prétendre à un loyer de 1 000 €, le candidat doit avoir un salaire net hors primes de 2 850 €. Précisons néanmoins que le revenu net est ici considéré au sens large. Il convient d’ajouter à la rémunération, les éventuelles prestations sociales reçues, l’allocation logement entre autres.

Dossier location

Quels sont les risques en cas de taux d’effort insuffisant ?

Si vous louez votre bien à un candidat au ratio de solvabilité de moins de 30 %, vous êtes à risque. Votre locataire pourrait faire face à un problème de trésorerie se traduisant par un impayé de loyer et de charges. De plus, vous ne pouvez pas souscrire l’assurance loyer impayé, comme ici, garantissant ainsi l’encaissement de vos revenus locatifs. Vous ne pouvez pas faire grand-chose enfin si votre locataire déménage à la cloche de bois, laissant son ardoise impayée. Pour vous éviter ces désagréments financiers, soyez vigilant au moment de la sélection des dossiers de candidature.

Au moment de choisir un locataire pour louer votre bien, veillez à calculer la solvabilité des candidats. Le taux d’effort du locataire doit se situer aux environs d’un tiers du montant du loyer. Pour vous tranquilliser, souscrivez une garantie loyer impayé auprès de votre courtier en assurance.

Articles précédents

Immobilier : ces villes étudiantes où il faut investir

Article suivant

3 idées de placements pour 2023