Chaque année, de très nombreux Français procèdent à plusieurs placements financiers. Cette solution consiste à investir une partie de ses économies, et ce, afin de bénéficier ainsi d’un complément de revenus ou de réaliser des plus-values. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’identifier avec précision les placements financiers les plus rentables, d’autant plus que les marchés sont, par définition, soumis à des fluctuations liées à de nombreux paramètres. Or, cette caractéristique a pour principales conséquences que des placements financiers intéressants peuvent, d’une année à l’autre, l’être beaucoup moins. Mais alors, quels seront les placements financiers intéressants pour l’année 2023 ? On vous dévoile trois idées de placements vers lesquelles il sera intéressant de s’orienter en 2023.

L’assurance vie : un placement sûr doté de très nombreux avantages

L’assurance vie est aujourd’hui le second placement financier le plus populaire auprès des Français, et ce, après le livret A. Il n’est pas étonnant que ce placement se retrouve, chaque année, dans le top 3 des placements financiers intéressants. En effet, l’assurance vie possède de très nombreux avantages, ce qui explique sa popularité auprès des Français.

Tout d’abord, l’assurance vie est un placement particulièrement simple à mettre en place. En effet, il ne demande aucune connaissance particulière dans le monde de la finance et ne demande aucunement d’avoir à suivre quotidiennement le cours de la bourse. En effet, il suffit de s’adresser à son conseiller bancaire pour ouvrir une assurance vie et alimenter mensuellement ce compte.

À cela s’ajoute le fait que le principe de fonctionnement de l’assurance vie est particulièrement simple. En effet, il est possible d’automatiser les versements de capitaux sur son compte d’assurance vie. Le taux d’intérêt qui y est lié fera alors fructifier ces sommes.

Finalement, l’assurance vie possède des avantages d’ordre fiscal et en matière de filiation. En effet, elle permet de profiter de certains abattements fiscaux (et de réduire son taux d’imposition) et permet de faciliter la transmission d’un patrimoine. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les Français qui souscrivent à une offre assurance vie chaque année.

L’immobilier vert

L’immobilier se porte particulièrement bien depuis plusieurs années maintenant. À ce titre, il s’agit d’un placement financier particulièrement intéressant pour l’année 2023. L’immobilier vert est l’un des secteurs qui sont d’ailleurs l’un des plus intéressants pour les prochaines années, en raison de l’engouement des Français pour les biens immobiliers respectueux de l’environnement.

Cet investissement possède plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un placement particulièrement sûr, contrairement à certains actifs financiers qui suivent le cours du CAC 40. En effet, les biens immobiliers possèdent une valeur intrinsèque. À cela s’ajoute le fait que la demande en logements n’a jamais été aussi forte en France. Cela facilite grandement la vente ou la location du bien immobilier en question.

Finalement, l’immobilier s’avère être un placement particulièrement intéressant pour les nombreux avantages fiscaux que cela apporte. En effet, de nombreux dispositifs fiscaux ont été introduits depuis les années 2000 pour inciter les particuliers à investir dans l’immobilier. Il s’agit notamment du dispositif Pinel ou de la loi Censi-Bouvard. Ces dispositifs permettent alors de bénéficier d’un crédit d’impôt conséquent suite à l’acquisition d’un bien immobilier.

Investir en bourse

Le plan d’épargne retraite

Tout comme l’assurance vie, le plan d’épargne retraite (PER) est un placement financier qui attire de très nombreux Français. Et pour cause : ce produit d’épargne s’avère particulièrement simple à mettre en place et s’accompagne de très nombreux avantages.

Tout d’abord, le PER est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier ses économies en vue de préparer sa retraite et de bénéficier ainsi d’un capital ou d’une rente dans le cadre d’une cessation d’activité. À cela s’ajoute le fait que le PER s’accompagne de certains avantages fiscaux. En effet, il permet de déduire les sommes versées sur le compte d’épargne de ses revenus imposables, avec, à la clé, une réduction de son taux d’imposition.

Finalement, le PER est un formidable placement qui permet d’un fonds en euro dont le capital est garanti.

Et la bourse alors ?

Depuis la fin de la crise liée au coronavirus, les bourses, telles que le Dow Jones, le CAC 40 ou encore le NASDAQ, ont largement corrigé leurs niveaux au cours de l’année 2022. Cette situation devrait se poursuivre pour l’année 2023.

Il peut alors être intéressant de s’orienter vers cette solution pour réaliser plusieurs placements financiers, en vue de toucher des dividendes ou de réaliser des plus-values lors de la revente d’actions ou d’obligations.

Cependant, investir dans la bourse demande certaines connaissances et demandera impérativement de s’intéresser au fonctionnement des principaux indices boursiers. Pour cela, il est possible de s’inscrire sur une bourse en ligne. Cela permettra alors d’apprécier le fonctionnement de ces institutions et d’identifier les meilleurs placements financiers.

Ainsi, l’assurance vie, l’immobilier vert ou encore le plan d’épargne retraite sont trois idées de placements financiers particulièrement intéressants pour l’année 2023. La bourse peut également représenter un placement intéressant, à condition d’identifier de bons produits d’investissements.

Articles précédents

Comment vérifier la solvabilité d'un locataire ?

Article suivant

Quel budget prévoir pour une rénovation de maison ?